Les dialogues : éléments efficaces de la narration

Cours rédigé à l’aide des précieux conseils de l’auteur Vicki Hinze (Cf: http://www.vickihinze.com/)

Les dialogues sont les interventions directes de vos personnages dans votre texte et la transpiration de leur caractère. Pour bien accrocher le lecteur, il s’agit de rendre ces dialogues efficaces et ciblés.

Nous axerons ce cours sur trois parties :

I- Pourquoi un dialogue efficace ? (page 1)
II- Comment adapter les dialogues aux personnages ? (page 2)
III-
Une autre forme de dialogue: la gestuelle (page 3)
Bonus
: Présentation d’un dialogue (page 4)

Conclusion (page 5)


I- Pourquoi un dialogue efficace ?

Il me semble obligatoire de débuter ce cours par une explication de l’intérêt de formuler des dialogues efficaces et surtout, d’expliquer ce qu’est cette notion d’ »efficacité ».

L’on aurait tendance à rendre les dialogues comme le reflet de notre réalité, avec la crédibilité qui suit, sans pour autant tomber dans les banalités de la vie quotidienne. Terrible dilemme auquel se confronte chaque auteur: coller à la crédibilité mais ne pas sombrer dans l’inutile.

En d’autres termes, évitez ceci:

« Bonjour Monsieur Romain.
– Bonjour Madame Gladis
– Beau temps aujourd’hui n’est-ce pas ?
– Effectivement, le soleil brille, c’est agréable.
– Je ne vous le fais pas dire, Madame Gladis. Alors comment vont les enfants ?

etc…

C’est effectivement ce à quoi va répondre ce cours. Comme dit précédemment, le dialogue est l’intervention directe de vos personnages auprès du lecteur. Le narrateur n’est donc plus là pour enjoliver ou dénaturer les propos du protagoniste qui s’adresse directement à votre lectorat.

Le dialogue est là pour remotiver la narration, pour apporter des éléments nouveaux: son efficacité sera vérifiée si, à l’issue de ce dialogue, de nouvelles perspectives s’ouvrent et si le lecteur en a appris davantage aussi bien sur le contexte de l’histoire ou sur le personnage en lui-même.

Mais le dialogue, c’est aussi le moyen de présenter concrètement votre protagoniste. Il découvre son caractère et ses émotions, ses intentions et ses aspirations, et surtout son niveau intellectuel par sa manière de s’exprimer. Pour faire simple, un roi s’exprimera comme un aristocrate, sauf contre-indication dans votre aventure, et sera mal perçu par votre lecteur s’il parle comme un adolescent de quinze ans.

En d’autres termes, le dialogue et donc les paroles des personnages seront des outils qui permettront au lecteur de les cerner et de les identifier. C’est pourquoi un dialogue efficace est avant tout un dialogue où chaque personnage a sa manière de parler.

Pages: 1 2 3 4 5

Laisser un commentaire

Nuage de tags
"));