Annexe 1
- Biographie -

IMPERIALDREAM fut à l’origine un site littéraire (disponible à l’adresse suivante : http://www.imperialdream.fr) sur lequel nous exposions les œuvres d’auteurs amateurs – principalement de Thibaud POIGNANT ou de ses connaissances – créé en juillet 2007. Un forum de discussions fut ouvert dans l’intention de converser autours des textes produits et de les animer par une activité de jeux de rôles (role-play).

Toutefois, l’essor du site fut visible lorsqu’il changea sa politique en août 2008. Avec l’aide bénévole d’un proche ami, le créateur d’IMPERIALDREAM posa les fondements des principes actuels de notre organisme associatif : aider d’une manière gratuite tout artiste dans le besoin d’avis, de critiques constructives et de motivation pour parachever son œuvre. Le site fut donc entièrement repris et le forum de discussions dissout, afin d’en former un nouveau qui répondrait aux exigences d’un tel dessein.

Le forum a rapidement constitué l’ensemble des activités de notre projet. Il est organisé autour d’un sérieux indéniable mais aussi d’une atmosphère sereine, détendue et amicale qui permet de travailler dans de bonnes conditions. En respect de ce choix, il se décline en trois catégories dominantes :

  • « Les Premiers Pas » qui a pour vocation la présentation des membres et l’explication des règles administratives, indispensables pour le fonctionnement de la communauté.
  • « Les Talents » qui est à son tour découpée en plusieurs parties, chacune d’entre elles axée sur un domaine de la création artistique (écriture, illustration, musique etc …)
  • « La Débandade » qui permet de conserver l’ambiance particulièrement chaleureuse entre les membres, par des discussions diverses autour de sujets du quotidien ou d’actualité, par des jeux et enfin par un espace d’informations, d’annonces spéciales, en rapport avec le forum ou avec le monde artistique.

La volonté d’IMPERIALDREAM est d’allier tous les domaines artistiques pour un meilleur échange culturel entre les différents horizons.

Son second objectif est de permettre aux artistes d’améliorer leur travail, leurs œuvres et leurs manières de procéder. C’est pourquoi nous créons des équipes de correcteurs ou de formateurs qui conseillent, modifient, améliorent et partagent leur savoir-faire. Un exemple concret pour les écrivains : dans leur partie, leur sont disponibles des cours pour apprendre de nouvelles manières d’écrire et pour mieux connaître l’univers de l’édition, une bibliothèque où ils partagent leurs récentes lectures, une zone d’informations sur les concours du monde littéraire et un espace où ils présentent leurs ouvrages (courts textes, poèmes, nouvelles, ou romans). Ils sont lus et ont un aperçu de la qualité de leur texte, et peuvent ainsi adapter leur technique d’écriture en conséquence. Des galeries sont créées pour les illustrateurs, une actualité cinématographique est souvent mise à jour pour la partie du cinéma et une zone de dépôt de créations musicales est en projet pour les musiciens et chanteurs.

Récemment, IMPERIALDREAM a ouvert une application nommée « Le Publicator », créée par Matthieu POIGNANT, qui permet aux écrivains de construire leurs ouvrages virtuellement, c’est-à-dire, de créer un compte « auteur » et de déposer ses textes sur un espace réservé, où ils ont la possibilité de créer des chapitres et de demander une couverture virtuelle à l’organisme associatif IMPERIALDREAM. Cette initiative a pour objectif de présenter les ouvrages terminés (ou en cours de création si l’administration a donné son feu vert) d’une manière plus accessible aux internautes et de recevoir des commentaires de personnes extérieures à l’organisme associatif. Néanmoins, nous ne pouvons afficher l’ensemble de l’ouvrage au risque qu’un inconnu s’empare de l’œuvre d’un écrivain. Ce qui met en avant l’une de nos premières motivations à créer une association reconnue devant la loi, afin de protéger les œuvres de chacun en les déposant, à nos frais, dans des structures spécialisées ou chez des notaires et huissiers.

En conclusion, l’organisme associatif IMPERIALDREAM tentera de suivre un objectif stratégique :

  • L’aide aux artistes peu connus du public pour enrichir leurs œuvres, pour trouver des partenaires et des producteurs adaptés et enfin, pour les suivre durant leur promotion.

Néanmoins, cet objectif en impliquera plusieurs autres, mentionnés ci-dessous :

  • L’organisation de manifestations visant à promouvoir de jeunes artistes dans un milieu culturel.
  • La création d’une maison associative qui projette de publier ou produire elle-même des œuvres à destinée littéraire, illustrative, musicale et cinématographique.
  • L’organisation de concours à plus ou moins grande échelle dans une orientation artistique.
  • La création d’un espace web capable d’accueillir une quantité considérable d’artistes de tout horizon.
  • Une promotion des artistes d’IMPERIALDREAM par différents moyens (publicités, interview, rencontres, articles dans la presse etc…) à notre disposition.
  • La mise en place progressive d’une aide juridique gratuite auprès d’artistes qui débutent.

Pages: 1 2 3

Laisser un commentaire

Nuage de tags
"));