Les éditions Mnémos

Editions Mnémos ImperialDream

Ligne éditoriale :

Les éditions Mnémos sont spécialisés dans la littérature de l’imaginaire. Autrement dit, elles publient essentiellement de la Fantasy, mais aussi de la science-fiction et de l’uchronie. Leur catalogue invite aussi bien à l’aventure qu’à la réflexion. Le fantastique pur n’entre cependant pas dans leur production éditoriale.

Manuscrit :

Dans la mesure où les éditions Mnémos reçoivent près de 300 manuscrits par an, le temps d’examen d’un manuscrit est extrêmement variable. Il peut aller de deux ou trois semaines à plusieurs mois, selon le rythme de travail adjacent.

La première règle est d’envoyer votre manuscrit sur papier, jamais par mail, et de le relier, afin d’éviter les feuilles volantes, peu pratiques. La reliure la plus simple est certainement le boudin : connue et facile à réaliser, elle permet une excellente lisibilité. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas aérer votre texte à outrance : un interlignage de 1 ou de 1,5 suffit amplement, et il est inutile d’augmenter les marges. Utilisez aussi une police conventionnelle, telle que Times New Roman en corps 12. Allez au plus simple, afin d’éviter l’envoi d’un pavé intransportable par la suite.

À titre indicatif, la majorité des volumes que les éditions Mnémos publient sont d’une longueur comprise entre 400 000 et 900 000 signes, espaces compris.

N’oubliez pas de joindre à l’envoi de votre manuscrit une lettre d’accompagnement, présentant de façon succincte votre travail, et précisant vos éventuelles autres publications. Indiquez sur la lettre votre adresse, votre mail et votre numéro de téléphone. Vous pouvez y ajouter un synopsis ou tout autre petit document qui vous semble faciliter la compréhension de votre texte.

Il vous suffit ensuite d’envoyer le tout par simple courrier à l’adresse suivante :

Éditions Mnémos,
Service manuscrits,
15 passage du Clos-Bruneau,
75005 Paris

Évitez les paquets recommandés avec accusé de réception, qui obligent les éditeurs à se déplacer jusqu’à la Poste.

Il est possible de récupérer son manuscrit après envoi si vous joignez à votre courrier une lettre correctement affranchie et adressée.

Il est aussi possible d’attendre la réponse des éditeurs puis leur envoyer une lettre affranchie et adressée si refus il y a, en indiquant les références de votre manuscrit (références notées sur la lettre de refus).

Les éditeurs se réservent un archivage de votre manuscrit durant deux mois. Si outre ce délai, ils ne reçoivent aucune manifestation de votre part, le manuscrit sera détruit.

Contact :

  • mail : [email protected]
  • tel : 01 43 66 15 12
  • courrier : « Les éditions Mnémos, 15, Passage du Clos-Bruneau, 75 005 Paris » ou « 15, boulevard Vivier-Merle, 69 003 LYON« 
  • Site: http://www.mnemos.com

Avis IMPERIALDREAM :

Une maison qui a du potentiel.

Il s’agit d’une maison très dynamique, présente notamment lors d’un grand nombre de manifestations littéraires, comme les Utopiales de Nantes ou les Imaginales d’Épinal.
Ils sont les éditeurs d’auteurs assez reconnus dans son domaine : Michel Robert, Pierre Grimbert ou encore Colin Marchika.
Une production annuelle tout-à-fait modeste : une moyenne de vingt par an.
Leur plus gros score, un tirage à 200 000 exemplaires pour l’oeuvre de Secret de Ji de Pierre Grimbert.

En résumé un petit éditeur qui prend bien son envol.
Une équipe dynamique et « jeune » d’esprit.

L’équipe IMPERIALDREAM est actuellement en tentative de partenariat avec eux .

Venez en discuter sur le forum : http://imperialdreamer.forumsline.com/compte-d-editeurs-f66/les-editions-mnemos-t2142.htm#59391

Laisser un commentaire

Nuage de tags
"));